top of page

Conclusion

          Nous pouvons donc conclure avec l’aide de toutes nos recherches que Robo Brain est bien une base de données très complète qui tente de répondre le plus précisément possible, par l’intermédiaire de graphes comme Markov par exemple,  aux problèmes rencontrés par l’homme dans la vie quotidienne en perfectionnant au mieux l’action des robots.

            Cette base de données se révéle donc être un projet très efficace puisque les premiers prototypes ont donné un résultat très encourageant. Par conséquent, lorsque Robo Brain sera mis en ligne, cela permettra à tout robot de se connecter dessus et de nombreux constructeurs devraient faire appel aux universités pour pourvoir accéder à ce référentiel.

           Le but de cette base est donc de pouvoir connecter dans le futur un maximum de robots. Elle se veut la seule à gérer toutes les informations distribuées à ces automates.  Son but est aussi de rendre le comportement des robots le plus humain possible en essayant de leur donner une réflexion , et ceci pour les robots du monde entier.

             Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est un sujet très prisé. De nombreux projets commencent à émerger comme celui de Robo Brain, notamment en Europe (RoboEarth).

           Malheureusement, des critiques contestent ce mode de perfectionnement. En effet, l’Homme est soucieux de son avenir. La présence de robots connectés à Robo Brain serait colossale. Toutes les techniques d’humanisation mises en place par la base de données, comme la croube de Bézier pour l’anticipation, mais aussi le diagramme de Markov pour appréhender au mieux leur action, frôlent de plus en plus le risque que le robot dépasse l’Homme, que l'élève dépasse le maître et son invention serait l’objet de sa destruction.

             Le début XXIème siècle représente en effet une période où les réflexions sur la vie future sont trés présentes. Que cela soit dans le monde du cinéma  de la littérature ou dans les laboratoires : comme Stephen Hawling qui s'exprime sur le sujet : "Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand évènement de l'histoire de l'homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier.", ou encore le livre trés réaliste , adapté en film par Steven Spielberg I Robot qui critique les limites de la robotique. Spielberg donne son point de vue sur ce sujet dans son scénario. Il laisse faire comprendre que l’Homme se fera dépasser par les êtres qu’il a créés. Or cette société robotisée n'est  pas encore prête à voir le jour. Les professeurs des universités mettent alors tout en oeuvre pour créer cette base de manière à aider les robots. Mais par le biais de cette aide ils peuvent aussi les limiter, ce qui pourrait devenir un avantage primordial lors d'un passage à une aire robotisée.

 

Robo Brain aurait un contrôle unique sur les futurs robots du XXIème siècle.

Aujourd’hui, il est en effet le seul projet visant un tel programme de robotisation, un programme se voulant planétaire.

 

            Robo Brain est un projet mûri, dû à de longues années de recherches qui porteront sûrement leurs fruits à l’avenir. 

Peut être qu'un jour, vos enfants, familles ou amis viendront vous faire découvrir une nouvelle invention tout juste mise sur le marché : Robo Brain.

"C'est une super base de données, un nuage dans lequel mon robot peut se connecter à chaque problème ! Ainsi il m'aide quotidiennement !"

vous diront-ils.

 

  • Facebook Classic

SUIVEZ-NOUS SUR

© 2014

par Philomène Mulot, Bérénice Thouvenin et Claire Vasselin.

bottom of page