top of page

L’intelligence artificielle est la recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains.

          De nos jours, de nombreuses actualités concernent ce domaine qui est en grande expansion et des inventions ou des innovations apparaissent, telles que Robo Brain.

Qu'est-ce que RoboBrain ?

          Il s’agit d’une base de données à grande échelle sur laquelle pourront se connecter dans les années à venir des robots utilisés dans les maisons, les usines et les bureaux pour superviser les humains. A cette date aucun robot réel n'est encore connecté à la base. Le but de Robo Brain est d'aider chaque robot. Si ce dernier fait face à une situation inconnue, il y trouvera les réponses à ses interrogations, les attitudes à adopter et les gestes à exécuter. Il effectue donc une phase de recherche parmi toutes les données que présente la base : des vidéos ou des images issues d’internet, des simulations faites sur ordinateur, mais aussi, des réponses que des robots ont déjà créées suite à des problèmes rencontrés.

 

          Cette invention est issue du travail de quatre universités américaines (Cornell, dans l’Etat de New York ; Stanford, dans l’Etat de Californie ; Brown, dans l’Etat de Rhode Island ; et l’université de Californie, Berkeley), dont les travaux sont coordonnés par le professeur Ashutosh Saxena qui est secondé par quatre autres personnes : Ashesh Jain, Ozan Sener, Dipendra K. Misra et Aditya Jami.

         Le projet a été dévoilé fin août 2014 mais il garde son statut de projet. Il résulte d’une longue phase de recherches et d’expériences ayant débutée tout au début des années 2000.  Dans environ trois ans, lorsque la base sera reliée à un serveur, les robots pourront s’y connecter et ainsi régler leurs problèmes. A ce jour, les seuls robots connectés sont des prototypes pour les chercheurs.

        

 

 

            Cornell                                                         Stanford                                                    Brown                                                             Berkeley

          De nos jours, la technologie se veut de plus en plus pointilleuse et doit répondre à des attentes de plus en plus précises. Notamment, dans le secteur de la robotique, les robots doivent faire preuve d’une autonomie quasi-totale pour pouvoir assister l’homme et l’aider de manière complète. C’est la raison principale qui a poussé les scientifiques des 4 universités à une telle invention. De plus, cette base de données permet aux robots d’effectuer des actions identiques et donc d’éviter une programmation individuelle par robot.

           Par conséquent, cette base de données permettrait aux robots de se perfectionner et de devenir de plus en plus efficaces. Elle apporterait par la même occasion une aide d’une grande qualité à  l’homme et un gain de temps considérable lors de la fabrication.

  Durant notre présentation nous tenterons par conséquent de répondre à la problématique suivante :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour répondre à cette problématique, nous suiverons le plan ci-dessous :

 

I – Une vision générale

a) Le principe

b) Le contenu

c) Le respect des lois de la robotique

 

II – La recherche avec le diagramme de Markov

a) Le modèle de Markov simple

b) Le modèle de Markov caché

c) L’utilisation du modèle de Markov dans Robo Brain

 

III – Les phases de recherche

a) La détection

b) La programmation

c) L’anticipation et la courbe de Bézier

 

IV – Application de la recherche

a) Exemple d’un robot humanoïde

b) Exemple d’un robot interactif

Robo Brain, en perfectionnant les robots,

pourrait-il devenir la seule solution

aux problèmes rencontrés par l’homme dans la vie quotidienne ?

Autrement dit, les robots connectés sur Robo Brain

finiront-ils par remplacer tous les robots assistants l’homme ?

  • Facebook Classic

SUIVEZ-NOUS SUR

© 2014

par Philomène Mulot, Bérénice Thouvenin et Claire Vasselin.

bottom of page