ROBO BRAIN
Lorsque vous vous posez une question, vous allez sur Google, Yahoo ou encore Bing !
Robo Brain est l'équivalent de ces moteurs de recherche pour les robots !
Le principe
Comme nous l’avons précisé en introduction, Robo Brain est donc une base de données contenant des images, des vidéos, des simulations faites par ordinateur, des graphes. De plus, devant une situation inconnue, le robot va, grâce à toutes les données, construire un graphe qui lui présentera le chemin à suivre et donc les différentes actions à effectuer pour agir face à la situation. Une fois terminé, ce graphe sera ajouté à la banque de données et deviendra donc disponible pour tout autre robot.
Les chercheurs alimentent eux-aussi de leur côté la base de données. En effet, récemment ils ont ajouté, dans le Cloud, de nouveaux programmes qui avaient été testés et mis en place sur un des robots de leur laboratoire. Elle est constamment réactualisée. Enfin, il est important de souligner qu’au début de leur service, le cerveau des robots est « vide ». Cette base de données permet alors de les connecter à l'identique au démarrage.
Pour incorporer de nouvelles données, il y a un grand brassage de tous les sites internet ("crawling") et de toutes les informations que l’on peut y trouver. Par exemple les sources principalement utilisées sont :
- Wordnet : Son but est de répertorier, classifier et mettre en relation de diverses manières tous les mots et leur sens.
Lorsque l'on tape un mot sur ce site, toutes les définitions de ce mot apparaissent et le robot est ainsi très "cultivé" et connait tout ce qui
l'entoure.
- Imagenet : qui transforme les mots en images.
Recherche que nous avons faites sur ImageNet :
nous avons tapé "cup" (tasse) dans la barre de recherche
et voici le résultat
Recherche que nous avons faite sur WordNet :
nous avons tapé "cup" (tasse) dans la barre de recherche
et voici le résultat