ROBO BRAIN
Lorsque vous vous posez une question, vous allez sur Google, Yahoo ou encore Bing !
Robo Brain est l'équivalent de ces moteurs de recherche pour les robots !
Exemple d'un robot interactif
Les robots peuvent être classés dans différentes catégories selon leur fonction et leur moyen de déplacement. Nous pouvons dire que Le robot interactif est une évolution du robot humanoïde. Ils possèdent quelques similitudes, notamment le fonctionnement du moteur qui est semblable à celui de l’androïde. Nous y retrouvons des actionneurs, des vérins pneumatiques, et aussi des moteurs électriques. Ainsi c’est pour cela que la différence se fait principalement sur le mode de déplacement et sur les capteurs que ce robot contient.
Contrairement aux robots humanoïdes, les robots interactifs se déplacent sur des roues ou des chenilles. Ce support leur permet une mobilité plus simple et plus efficace. Ils sont souvent dotés de roues car leur usage permet un contrôle de meilleure qualité. Elles procurent une stabilité quasiment parfaite au robot. De plus, l’énergie est plus rentable en terme de coût sur une longue durée.
Les robots interactifs sont dotés de capteurs de vision de haute technologie. Les chercheurs ont estimé que de simples caméras n’étaient plus suffisantes. Ainsi la caméra Kinect, utilisée pour la XBOX360, permet de mettre en place des techniques d’interaction développées. Elle se base sur la reconnaissance de mouvement, d’image et vocale. Cette caméra permet d’anticiper les mouvements des humains mais aussi d’identifier l’objet auquel il fera face. Grâce à la caméra Kinect, le robot identifie les objets et, à la manière d'un flash-code, il les compare à des code-barres. Lorsque le scan est terminé, le robot va rechercher dans la base de données l’objet correspondant. Si toutefois, le robot n’arrive pas à assimiler le flash-code à un objet, il se connecte alors à internet via WI-FI.
Il existe aussi des caméras 3D et des caméras thermiques qui permettent au robot d’être réceptif aux comportements des personnes. Quelques robots interactifs sont dotés de détecteurs de distance laser qui émettent un rayon à infrarouge. Ils ont été mis en place pour permettre aux robots de se situer et de mieux appréhender les distances. Ainsi ils calculent la distance entre l’objet ayant reçu le rayon et lui-même. Ensuite, la majorité des robots disposent d’accéléromètres, capteurs qui mesurent l’accélération linéaire de ce dernier en fonction d’une direction choisie.
De plus en plus de robots possèdent aussi des détecteurs de distances laser qui émettent un laser infrarouge et lui permettent de mieux se situer et d’appréhender les distances.
Il émet un rayon laser, c'est à dire une onde lumineuse monochromatique de 785 nm, limite entre le domaine du visible et des infrarouges. Il ne pose ainsi aucun problème d’éblouissement à l’homme. L’onde, se propage en ligne droite jusqu’à l’objet puis revient au lieu d’émission. C’est la différence de ces deux phases, proportionnelle à la célérité de la lumière, qui permet le calcul de la distance.
Cette catégorie de robots est capable de modéliser à elle seule son environnement grâce à la présence de ses caméras et de ses capteurs. Le robot interactif va créer son propre monde grâce à la programmation de trajectoire et à la planification du mouvement.
Le robot interactif, une fois programmé, est 100% autonome.
Robo Brain cherche donc, dans un premier temps, à connecter cette catégorie de robot, très similaire aux attentes données par les chercheurs.
Exemple de robot interactif : emiew